Infos & secrets

Accueil > Infos & secrets

Table-Bureau Louis XIV

Table-Bureau Louis XIV

Table-Bureau Louis XIV

Cette table originaire vraisemblablement de la côte Atlantique (port de Bordeaux ou La Rochelle) est très intéressante à étudier.
En tout premier lieu son plateau est remarquable son large débordement et par ses motifs en marqueterie de palissandre et de buis entourant des petits panneaux de noyer de très belle qualité et typiques du style LouisXIV. Ce plateau n'est pas  fixé à la ceinture du piétement par des chevilles ou des clous forgés mais par des tenons collés dans des mortaises creusées dans le plateau et chevillés dans celles des traverses de chaque coté (montage fréquent sur les meubles de La Rochelle ( voir la page 70 du livre "les Meubles de Port Rochelais" écrit par F et D Chaussat).
 Nous retrouvons également un montage rochelais pour les coulisses du tiroir formées de rainures au milieu des traverses de cotés (voir p 59 du livre précédemment nommé).
Le tournage des pieds est particulièrement bien équilibré et harmonieux,  ceux sont réunis par une entretoise en X moulurée, assemblée à mis-bois
en son milieu et ornée d'une belle toupie en bois fruitier.
Le tiroir est également remarquable par la mouluration profonde et "grasse" de sa façade. Un bouton de fer permet de le tirer. Il est possède un crochet en fer forgé cloué sur son fond, qui empêche de l'ouvrir lorsque ce crochet est logé dans l'anneau fixé sur la traverse arrière (fermeture peu sécurisée mais utile en cas de transport de cette table d'une pièce à une autre pour prendre un en-cas ou écrire une missive...) .
Voilà les principales caractéristiques de ce meuble assez rare et particulièrement beau.

Nos précédents articles :