Infos & secrets

Accueil > Infos & secrets

Armoire de Montbéliard

Armoire de Montbéliard

Armoire de Montbéliard

Armoire de Montbéliard

Armoire de Montbéliard

Armoire de Montbéliard

Le meuble que vous pouvez en voir en photo, n'est pas originaire de Charente-Maritime, mais n'ai pas néanmoins sans relation avec elle...
Après quelques recherches dans la collection "Styles de France" édité par l'Illustration, nous avons retrouvé la région d'où provenait il provenait: La Franche-Comté.
Monsieur Roger Baschet écrit à son sujet:"
Les armoires à quatre portes sont une spécialité de Montbéliard. Elles ont  gardé de la plus belle époque que connut la Franche-Comté une ornementation de style Renaissance et sont dites "armoires protestantes" parce qu'ayant appartenu généralement à des familles qui vinrent se fixer dans le pays franc-comtois après l'Edit de Nantes..Composées de deux corps de profondeur égale et très travaillées, elles sont assez lourdes (au sens propre comme au figuré !) [] Ce sont des meubles assez hétéroclites et surchargés dont l’extrême somptuosité ne répond guère au tempérament franc-comtois; ils influencèrent néanmoins les artisans locaux, ce qui explique la persistance au cours des siècles du style Renaissance. Les armoires en quatre portes n'ont en effet guère changé jusqu'au XIX ème siècle, époque à laquelle beaucoup de meubles exécutés par les menuisiers de village furent très simplifiés."
Nous retrouvons donc en Franche-Comté ces armoires ressemblant à deux buffets superposés que nous connaissons bien en Saintonge dés le XVII ème siècle, particulièrement appréciés par nos familles protestantes pour mettre leur bien à l'abri du regard.
Nous avons eu le plaisir de présenter ce meuble au Salon des antiquaires de Cognac où il fut très admiré pour ses sculptures délicates, sa qualité d’exécution et la beauté de son noyer.

Nos précédents articles :