Infos & secrets

Accueil > Infos & secrets

Coiffeuse Directoire

Coiffeuse Directoire

Coiffeuse Directoire

Coiffeuse Directoire

Coiffeuse Directoire

Coiffeuse Directoire

Coiffeuse Directoire


Les petits meubles dits de "toilette" étaient nombreux au XVIII° et au XIX° siècle. Les salles de bains n'existant pas (hormis dans quelques châteaux), la toilette se faisait dans la chambre.
On prenait des bains que très rarement, les eaux de senteur ou de toilette masquaient les mauvaises odeurs, et la toilette consistait seulement à se brosser les cheveux, aidé parfois de femmes de chambre. Des petites tables nommées "coiffeuses"...permettaient de ranger brosses, peignes et autres accessoires nécessaires à l'élaboration, parfois très compliquée de certaines coiffures.
Des meubles, tel que celui que nous vous proposons aujourd'hui, servaient à cet usage:
Un dessus, monté sur charnières, se soulevait pour donner accès à deux compartiments dans lesquels les nécessaires au maquillage étaient rangés. Au centre, un miroir également articulé,  pouvait être dressé et incliné à volonté, coulissant sur deux glissières.
Sous ces casiers garnis de velours ou de soie, une rangé de trois tiroirs contenait généralement, bijoux, rubans ou  autres colifichets dont aimaient se parer les dames de la bourgeoisie et de la noblesse du XVIII° siècle. 
Une fois le couvercle rabaissé, cette table faisait office de petit bureau à écrire, (c'est d'ailleurs sur ce meuble que  mon ordinateur portable est poser  afin d'écrire ces quelques lignes, comme quoi ce meuble peu encore être utile...)
Secret d'atelier
Fut un temps où l'on a habillé de papiers adhésifs l'intérieur des meubles anciens. Afin de pourvoir les décoller et retrouver l'aspect originale du meuble, nous vous conseillons d'utiliser de l'acétone et une spatule, dans un endroit très ventilé.

Nos précédents articles :