Infos & secrets

Accueil > Infos & secrets

Faïence de Charolles

Faïence de Charolles

Faïence de Charolles

Faïence de Charolles

Faïence de Charolles

Voici une petite poterie sur laquelle nous aimerions attirer votre attention.
Elle nous vient du sud de la Bourgogne et plus précisément de la ville de Charolles, aujourd'hui plus célèbre pour sa race bovine que pour ses faïences..
Mais au XIX° siècle il n'en était peut être pas de même...
Le site officiel de cette ville nous apprend que:" La faïencerie a été créée en 1844 par Hippolyte PROST. Ses premières créations, exclusivement utilitaires sont appelées "culs noirs" et destinées à la paysannerie charolaise et auvergnate. En 1855 est créé le style "rustique" caractérisé par l'emploi de deux types de bordures : à "dents de loups" et "à dents de scie" ainsi que par un décor d’œillets stylisés et de personnages.
La marque de fabrique est créée en 1870 et 9 ans plus tard apparaît le style "artistique", créé par la décoratrice Elisabeth Parmentier, et reconnaissable par l'emploi de bouquets de fleurs entourés d'une bordure appelée peigné fin. "(pour exemple, le petit cruchon que nous possédons et qui illustre cet article.) 
Ce décor est remarquable par la finesse des traits et l'étude minutieuse des fleurs et les insectes qui sont représentés. Nous pouvons noter qu'il correspond tout à fait à la période naturaliste de l'Art Nouveau, très en vogue à la fin du XIX° siècle. A cette époque là 90 ouvriers travaillaient dans ces ateliers et personnalisaient du nom de tous les sites touristiques d'Auvergne et d'ailleurs, des souvenirs achetés par les tourismes ... 
Ce style de décor est  aujourd'hui encore utilisé  sur certaines productions de  cette faïencerie, actuellement dirigée par la famille Terrier.
Secret d'atelier
Il n'est pas toujours évidant de connaître l'origine d'une poterie, les décors ayant été parfois imités par plusieurs fabricants. Celles de Charolles portent souvent une signature représentant une marguerite bleu marine sur le fond de l'objet et qui prouve leur authenticité.

Nos précédents articles :