Infos & secrets

Accueil > Infos & secrets

Loubier d'autrefois

Loubier d'autrefois

Loubier d'autrefois

Loubier d'autrefois

Loubier d'autrefois

Cette objet en terre cuite date du XIX° siècle et fut vraisemblablement fabriquée aux tuileries de Saint-Maigrin ou du Tâtre. 
Patrick Daniou, (dans son livre Potiers et Poteries de la Haute Saintonge et de l'Angoumois méridional du XIX° siècle à nos jours) écrivait:"...la première de ces pièces [plus élaborées] est un loubier ou puits d'aération. La figure n° 40 (image de son livre pratiquement identique  celle qui illustre cet article) représente un spécimen assez répandu dans le sud des Charentes : il est en terre cuite décorée avec un motif à la roulette. Le loubier était placé sur le toit des dépendances (grenier à foin par exemple) et son ouverture était généralement orientée vers l'Est, à l'abri des pluies océaniques en provenance de l'Ouest ou du Sud Ouest." Il nous informe également que "Ce sont des pièces que nous pouvons qualifiées de rares car nous les avons trouvées en très petit nombre chez les descendants des potiers du XIX° siècle [...] produites en petite série car elles répondaient à des besoins qui limitaient à l'achat d'un exemplaire par foyer."
Témoins d'un savoir faire et d'une autre époque, tout comme les épis de faîtages, elles méritent toute notre attention afin de ne pas être cassées et détruites à tout jamais.
Secret d'atelier
Afin de les restaurer, nous vous conseillons d'utiliser la résine "Sinto- Bois " couleur chêne clair, pour reconstituer un petit morceau manquant (bien dépoussiérer, laver et sécher avant de reconstituer le manque). Poncer et peindre dans les tons de la terre cuite. L'exposer à l'abri des intempéries.

Nos précédents articles :