Infos & secrets

Accueil > Infos & secrets

Portrait en émaux de Limoges

Portrait en émaux de Limoges

Portrait en émaux de Limoges

Ce portrait d'un "pêcheur de Capri " fut réalisé par l'artiste René Restoueix (né en 1924). Sa particularité réside dans la technique de réalisation: la peinture d'émail sur feuille de cuivre.
Cette spécialité de la ville d Limoges remonte au Moyen Age. 
 L’exploitation de gisements aurifères est attestée dans la région dès l’Antiquité, ainsi que la présence de silice et autres matières nécessaire à la fabrication des émaux. Mais c'est sans doute l'activité d’orfèvrerie en Limousin, sous l'influence de la riche abbaye de Saint Martial, et de sa demande en objets de cultes précieux, qui explique le développement, entre autre, de l' art des émaux "champlevé" au XIIème siècle.
Après une période d'oubli vers la fin du XIVème, une nouvelle technique fait son apparition  à la Renaissance, vers 1500. Moins longue et moins coûteuse  cette technique de" l'émail peint", au lieu d'être "cloisonné", permet de réalisée des œuvres pour un plus grand nombre de clients (nobles et princes étrangers).
Les thèmes de ces plaques de cuivres peintes et cuites au four représentent, dés cette époque là, des scènes bibliques, mais aussi mythologiques, des reproductions de gravures ou des portraits (comme celui que vous pouvez voir actuellement dans notre magasin, représentant un vieux pêcheur italien fumant sa pipe).
Durant près de 500 ans ces peintures furent une des spécialités de Limoges, et si la découverte de la porcelaine, vers la fin du XVIIIème siècle, vint concurrencer cet art,  René-Ernest Ruben (1808-1900), orfèvre renommé de Limoges, remis au goût du jour les émaux champlevés et des émaux peints vers la fin des années 1830 (période ou l'on redécouvrait l'art féodal et l'époque Henri II, tant prisée à la fin du XIXème siècle).
Secret d'atelier:
Si l'aspect vitré de l'émail l'empêche de se ternir, il faut malgré tout le protéger des chocs éventuels car il reste "cassable", c'est pour cette raison que l'on place sous cadre ces œuvres d'art au même titre qu'une peinture à l'huile. Toute restauration doit être effectué par des spécialistes (Quelque Part Emaux D'Art - Alain Savy 14 rue Lansecot, 87000 LIMOGES)

Nos précédents articles :