Infos & secrets

Accueil > Infos & secrets

Secrétaire Louis XVI

Secrétaire Louis XVI

Secrétaire Louis XVI

Secrétaire Louis XVI

Secrétaire Louis XVI

Secrétaire Louis XVI

Secrétaire Louis XVI

Secrétaire Louis XVI

Si la semaine passée nous vous présentions un secrétaire saintongeais, meuble provincial par excellence, cette semaine nous sommes dans un tout autre registre avec celui que vous pouvez voir en photo.
Originaire vraisemblablement du faubourg Saint-Antoine à Paris, ce bureau à abattant date du XVIII ième siècle et plus précisément de la fin du règne de Louis XVI. 
Il fut réalisé en acajou massif et placage d'acajou sur chêne. Chaque panneau fut gainé de filets de laiton, chaque cannelure de pied reçut une gaine du même alliage, afin de l'embellir et lui donner plus d'éclat. 
Sa particularité vient aussi du fait qu'il possède une petite vitrine à deux portes (ce qui permet de surnommer ce meuble " secrétaire à guillotine" dans notre jargon d'antiquaire; mais, malgré toutes nos recherches nous ne voyons pas pour quelle raison l'on compare cette vitrine à une guillotine...?)
Ce meuble, vu sa qualité, pourrait bien avoir été signé, ( on dit aussi estampillé) par un célèbre ébéniste parisien tel que J Pafrat, maître en 1785, qui semble en avoir fait de semblables. Mais nous n'avons pas réussi a trouver de trace d'une telle signature.  Sa modestie  nous empêche donc  d'en savoir plus sur celui qui mit autant de savoir-faire à réaliser une pièce aux lignes pures et à la finition si soignée (prouesse quand on connait  les  moyens si limités à l'époque), pour preuve  l'ajustage  de l'abattant et des tiroirs encore parfait plus de 200 ans après leur fabrication.

Nos précédents articles :