Infos & secrets

Accueil > Infos & secrets

Panetière du Midi

Panetière du Midi

Panetière du Midi

Les premières archives nommant cette sorte de "huche-garde-mangé" à barreaux "une panetière" datent du XVII ième siècle. Mais c'est au XVIII ième et XIX ième siècle que ce meuble prit toute son importance au sein de la maison provençale.
 Simples cages grillagées à l'origine, elles devinrent au fil du temps de plus en plus ouvragées afin d'affirmer l'aisance de  leurs riches propriétaires et la dextérité des artisans qui les fabriquaient.
Cette panetière,  originaire de la région  d'Arles datant du XVIII ième siècle,  est très caractéristique du savoir faire provençal (en comparaison avec celles du Dauphiné ou du Lyonnais, souvent plus simples). On le reconnait à  la traverse haute formant fronton, très chantournée, sculptée de décors en croisillons, et surmontée de toupies appelées  clochetons ou  candelies.  Il est aussi reconnaissable à ses élégants barreaux tournés et à sa charmante petite porte moulurée, munie d'une belle charnière métallique et d'une serrure. Ce meuble de "prestige" consacré au  rangement du pain de toute une semaine, était parfois posé sur le buffet ou le pétrin, mais la plus part du temps on le suspendait au mur de  la salle à manger, mettant ainsi le précieux aliment, base de la nourriture campagnarde, à l'abri des rongeurs, et sous-clé....
Celle que nous vous proposons est venue s'égarer en Saintonge par hasard, mais nous n'avons pas pu résister au plaisir de la présenter dans notre magasin, étant donné la rareté de telles pièces. Vous remarquerez la croix marquetée sur la porte, qui n'est pas sans rappeler celles que nous pouvons voir sur nos propres meubles du XIX ième siècle, symbole, dit-on des maisons catholiques.
Secret d'atelier
L'antiquaire est toujours devant le dilemme de garder la patine du temps sur les meubles qu'il restaure (c'est à dire un peu de "crasse" diront certains..) ou de les remettre dans leur  état d'origine, ce qui sous-entend: décapage, ponçage etc...leur ôtant ainsi la marque du temps et les faisant ressembler à une reproduction. Dans le cas présent, nous avons tenu à lui garder sa patine et ne pas lui ôter tout ce qui fait son charme et son authenticité..!!!

Nos précédents articles :